Sommaire > Société > Historique
FIBOX Make Difficult Easy

La fabrication de boîtiers plastique par la société Fiskars a débuté au début des années 60. Fiskars, fondée en 1649, est l’une des plus anciennes sociétés finlandaises qui offre un large éventail de produits de consommation courante et de produits industriels.

Les boîtiers EK, parmi les premiers boîtiers plastique fabriqués, ont ouvert une nouvelle ère dans la conception de tableaux de distribution basse tension. Dans les années 60 et 70, les boîtiers FIBOX, fabriqués en polycarbonate résistant aux chocs, ont su trouver leur place sur les marchés industriels des commutateurs et autres appareils de commandes.

L’offre de boîtiers plastique s’est étendue dans les années 80 aux secteurs de l’automatisme industriel et des composants réseaux avec le développement de boîtiers de petites tailles pour l’électronique.

La société FIBOX a été créée en 1991 à travers un rachat de parts sociales à la société Fiskars. Depuis lors, FIBOX est demeurée une société à capitaux privés. Monsieur Tapani Niemi a été le maître d’œuvre de ce rachat et est toujours le principal actionnaire du groupe FIBOX.

Dans les années 90, FIBOX est devenu un acteur important dans la commercialisation des boîtiers à l’échelle internationale en créant des filiales sur les marchés les plus importants et en accroissant son offre produit.

Cette croissance a fait augmenter rapidement les volumes de production et deux nouvelles usines, l’une à Jorvas (Finlande) et l’autre à Inchon (Corée du Sud) ont été créées en 1995 pour augmenter les capacités de production de FIBOX à un volume mondial.

En 2000, FIBOX a acquis Tamplast Oy, un spécialiste du moulage plastique de haute précision pour répondre au besoin croissant de service de sous-traitance dans les secteurs des télécommunications, de l’électronique industrielle et de consommation, et dans le domaine médical.

FIBOX a également acheté Haloset Team Oy, société spécialisée dans la conception, la fabrication et le câblage d’unités de contrôle, de tableaux de distribution en coffrets, boîtiers et armoires.

Depuis 2003, les activités de FIBOX se divisent en deux entités distinctes :

  • Fibox Enclosures  pour la conception, la fabrication, la distribution et la vente de boîtiers et coffrets
  • Fibox Plastic & Aluminium Mechanics pour la conception de pièces plastiques sur mesure, selon cahiers des charges, la fabrication de moules mono, bi ou tri composants permettant la production en très grandes séries de composants plastiques de haute précision.
Copyright
Legal Notice
FIBOX Make difficult easy